Pionnier et figure de proue de la musique électronique en Europe, Jean-Michel Jarre détient le record du monde du concert ayant attiré la plus grosse foule, soit 2,5 millions de personnes, à Paris, en 1990. Bizarrement, on ne l’a jamais vu au Québec. C’est appelé à changer, du moins le souhaite-t-il, avec la parution de l’ambitieux album Electronica 1 — The Time Machine.
Car si cet album — qui sera suivi d’un Electronica 2 au printemps prochain — compte sur la participation de géants de la musique comme Pete Townshend, Moby, Air, M83, Massive Attack, Tangerine Dream et plusieurs autres, deux Québécois peuvent se targuer d’y avoir apporté une contribution majeure et de tous les instants.
«J’ai commencé cet album il y a quatre ou cinq ans, mais ça fait deux ans qu’on travaille avec “le gang” de Québécois. Ils font partie de mon équipe de production rapprochée. Sur un projet aussi ambitieux, c’était important d’avoir une équipe qui pouvait me permettre de travailler sur plusieurs morceaux en même temps», confie Jean-Michel Jarre, avec qui Le Journal a pu discuter au téléphone il y a quelques jours.
http://www.journaldemontreal.com/2015/10/23/jean-michel-jarre-se-rapproche-du-quebec